image35

Goupe d'Entraide Mutuelle

GEM "Le Cerisier"

Les Groupes d’Entraide Mutuelle sont des dispositifs créés dans le cadre de la loi de 2005. Ils regroupent des personnes partageant les mêmes problématiques de santé. L’objectif principal est de favoriser des temps d’échanges  d’activités et de rencontres, susceptibles de créer du lien et de l’entraide entre adhérents. 


Le GEM est un lieu où l’on va réapprendre à vivre avec les autres, mais de manière sécurisante, où le groupe va pouvoir être un terrain d’apprentissage et d’expérimentation de la vie en société. Ainsi les personnes s’approprient leur parcours et leur potentiel.


Le GEM "Le Cerisier" s'appuie sur le principe de la pair- aidance  qui repose sur l'entraide entre personnes souffrant ou ayant souffert d'une même maladie somatique ou psychique. Le partage d'expérience, du vécu de la maladie et du parcours de rétablissement constituent les principes fondamentaux de la pair-aidence et induisent des effets positifs dans la vie des personnes souffrant de trouble psychiques.


La pair-aidance a une vocation de réhabilitation psychosociale et vise à permettre à l'individu de sortir du statut de « patient » pour devenir acteur de son rétablissement. Les GEM représentent un outil de l’empowerment  des personnes, qui les encourage à être actrices de leur parcours et des choix qui les concernent.





En savoir plus

Le GEM est constitué en association type loi 1901. Les statuts ont été rédigés par les adhérents et déclarés à la sous-préfecture de Beaune. 


L'association répond aux règles en vigueur pour toute association type loi 1901. Elle est en conformité avec le nouveau cahier des charges des GEM rédigé conjointement par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie) et la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale) en 2016. 


L'association  "Le Cerisier", reçoit une subvention annuelle de l'ARS  Bourgogne Franche-Comté (Agence Régional de Santé). L'organisme gestionnaire est la MFB-SSAM (Mutualité Française Bourguignonne - Service de Soins et d'Accompagnement Mutualistes). Le parrain est l'UNAFAM (Union Nationale de Famille et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques). Une convention a été signée avec ces deux partenaires. 

Retour à la page d'accueil