Association type loi 1901

Le GEM repose également  sur le principe de l’autogestion : ses membres sont ceux qui le font vivre. Ils décident des activités du GEM dans un esprit de co-construction, mais aussi de son fonctionnement, de son organisation, et ont la charge de sa gestion administrative et financière. 


Cette notion d’autogestion est importante car elle participe à l’autonomisation de la personne et par là à son insertion sociale et à son mieux-être.


Outil associatif, le GEM met en avant les fondements de la vie du groupe et impose un fonctionnement démocratique.


Réunion d'adhérents :


Elles ont lieu mensuellement le mercredi  ou le vendredi après-midi. La présence des adhérents y est vivement souhaitée, car c'est là que sont discutées les différentes propositions d'activités, de sorties et de dépenses. Les décisions sont prises à l'unanimité des adhérents présents. 


Réunion de bureau : 


Le bureau est composé de plusieurs membres, élus par le conseil d'administration, parmi les administrateurs. Le bureau est chargé d'assurer le fonctionnement quotidien de l'association ; pour cela il se réunit dès que nécéssaire.


Le bureau se compose d'un(e) Président(e), Vice-Président(e), d'un(e) Trésorier(e),  Trésorier(e) Adjoint(e), d'un(e) secrétaire, secrétaire adjoint(e).


Réunion de Conseil d'Administration :


Le CA est le principal lieu de gestion. Il anime et pilote le projet de l'association.  Son rôle est fondamental. Ce sont les statuts de l'association qui définissent sa composition, ses modalités de renouvellement, ses tâches et la régularité de ses rencontres. 


Le CA se compose des six membres du bureau auxquels viennent s'ajouter quatre autres membres. 


Assemblé générale :


L'Assemblé Générale  comprend tous les membres actifs, associés,  de droit  et bienfaiteurs. Elle se réunit de facon statutaire une fois par an. Elle pourvoit à l'élection des membres du Conseil d'Administration.